Vous venez de lancer votre entreprise, ou peut-être qu’elle est en marche depuis longtemps? Est-il temps de confier la gestion de vos campagnes Google Ads (ou d’en lancer une toute première) à un spécialiste AdWords? Pour aider dans vos efforts de recherche ainsi que de maximiser les résultats sur vos campagnes, Les 2 Gars d’AdWords ont créé une liste de 7 règles d’or à ne pas négliger!

1. La badge “Google Partner”.

Qu’est ce que la fameuse badge Google Partner ?

Jason Keenan Google Partner

Le badge Google Partner prouve qu’un partenaire a réussi les examens de certification Google Ads et qu’il connaît très bien les produits Google. En d’autres termes, il l’a mérité.

https://www.google.com/intl/fr_ca/partners/about/

Donc, un spécialiste ou une agence avec la badge « Google Partner » ou « Google Premier Partner » se dit avoir complété les examens de certification créer par Google, pour justifier leurs connaissances au niveau de la création, gestion et optimisation de campagnes AdWords selon les meilleures pratiques mises en place par Google.

De plus, après avoir réussi les examens, il faut atteindre un certain niveau de performance et de ventes (10,000$ de dépenses en placement média dans les 90 derniers jours) dans l’ensemble des comptes gérés par une personne, pour se mériter une spécialisation (search, mobile, display, YouTube, Shopping, etc).

Normalement, vous pouvez cliquer sur la badge Google Partner pour vérifier si la personne est bien certifiée.

⚠️ Mais attention! ⚠️

Ce n’est pas parce qu’un spécialiste ou une agence a une badge Google Partner, qu’ils sont des pros! En effet, c’est très facile de nos jours de passer les examens de certifications Google Ads.

Pourquoi?

Parce que toutes les réponses de l’examen peuvent être trouvés facilement avec une simple recherche Google.

Alors comment faire pour VRAIMENT savoir si un détenteur de badge Google Partner est un(e) EXPERT(E)?

2. Demandez des références et des résultats.

Pour les spécialistes, ne prenez pas les « avis » sur leur page web comme acquis et demandez des références. Vous êtes leur employeur potentiel, donc vous avez le droit de parler de vive-voix avec de ses clients pour vérifier leurs compétences et performance.

Pour les agences, demandez des résultats. Ont-ils des « case studies » à partager? Ont-ils des résultats marquant de campagnes dans votre industrie pour prouver leur performance?

3. Méfiez-vous de ces mensonges.

Si un spécialiste ou une agence vous dit une des choses suivantes, regardez ailleurs immédiatement !

« Puisque je suis partenaire Google, je peux vous avoir des prix préférentiels sur le coût par clic! »

Aucune explication à donner. C’est absolument faux et personne n’a accès à des taux préférentiels sur Google Ads!

« Les campagnes Google Ads vont aider votre placement organique (SEO). »

Le référencement payant, communément appelé « pay-per-click » ou « SEM », est une entité complètement différente du référencement organique ou « SEO ». Il n’y a aucun lien l’un avec l’autre. Le référencement payant vous aideras, tout simplement, à vous positionner sur la première page des résultats Google en payant par clic.

« Offre exclusive: je vous accorde 75$ de publicités gratuitement. »

C’est une passe de marketing et seulement valide si la personne qui gère vos campagnes est partenaire Google et ouvre un nouveau compte Google Ads pour vous.

La réalité et la suivante: chaque partenaire Google a accès à cette promotion. Elle n’est en aucun temps, unique à la personne qui l’offre. De plus, il faut dépenser 25$ en publicités pour avoir le 75$ gratuitement.

« Je vous garanti X nombres de ventes par mois! »

Il n’y a jamais aucune garantie et aucun moyen d’assurer un minimum de ventes par mois. Votre compte Google Ads et vos campagnes seront uniques, la compétition sera différente, et les défis pour optimiser vos campagnes propres à votre industrie. Ne tombez pas pour cette ruse!

4. Le compte vous appartient!

Répéter après moi: « Mon compte Google Ads m’appartient! »

C’est surprenant les fois où nous avons eu connaissance qu’une agence a pris 100% contrôle d’un compte. C’est-à-dire qu’ils créent le compte Google Ads eux-mêmes, et ne donne pas accès au client.

Un peu louche non?

Ont-ils quelque chose à cacher? Est-ce que les rapports qu’ils fournissent à la fin du mois ont été manipulés, ou sont-ils véridiques? Est-ce que la performance du compte est aussi bonne qu’ils prétendent? Ont-ils vraiment dépensé tout votre budget mensuel, ou en ont-ils garder pour eux?

Aucune façon de le savoir, puisque vous n’avez pas accès à votre propre compte!

Évitez le stress de ne pas avoir accès à vos données. Créer le compte Google Ads vous-même (c’est super facile) et donner leur accès à la place. Même chose pour Google Analytics!

5. La transparence, c’est primordiale.

Vous avez le droit d’avoir des rapports mensuels véridiques. De nos jours, il est super facile de manipuler les données pour favoriser la performance. Assurez-vous que la personne est transparente et qu’elle vous donne des rapports construits de données tirées de vos campagnes Google Ads en temps réel (ex.: Google Data Studio, Supermetrics, etc).

Recherchez un spécialiste ou une agence qui n’a pas peur de dire qu’est ce que ne fonctionne pas et qu’est-ce qui pourrait être amélioré, que ce soit de leur côté ou du vôtre. N’oubliez pas, vous êtes l’expert(e) de votre entreprise, et l’agence ou le spécialiste est l’expert en gestion Google Ads. Il est important d’avoir une bonne communication et de travailler en équipe.

6. Trouvez local, ou non.

Posez-vous la question: est-ce que c’est mieux de trouver un spécialiste ou une agence locale, qui comprend les réalités du marché dans ma ville ou ma province? Ou, est-ce à mon avantage d’embaucher quelqu’un qui a de l’expérience dans les marchés internationaux?

De plus, si vous vendez ailleurs qu’au Québec, est-ce que la personne qui va gérer mes campagnes écrit/parle la langue nécessaire parfaitement?

7. Questions à poser pour aller une étape plus loin…

  • Avez vous de l’experience avec des landing pages? Pouvez-vous me donner des conseils au besoin?
  • Avez-vous de l’experience dans mon domaine sur Google Ads?
  • Combien d’années d’expérience avez-vous en marketing web?
  • Est-ce que vous êtes facilement joignable? Est-ce que je pourrai parler à la personne qui gère mes campagnes directement?
  • Quel outil utilisez-vous pour générer vos rapports? Est-ce que les données sont tirées directement de mon compte Google Ads en temps réel?
  • Google Ads ce n’est pas pour tout le monde. Si vous voyez que la performance de mes campagnes n’est pas au rendez-vous, seriez-vous à l’aise de passer le mandat à quelqu’un d’autre?
  • Est-ce que je dois signer un contrat?
  • Comment structurez-vous vos campagnes et groupes d’annonces?
  • Combien de fois par mois ajoutez-vous des mots clés négatifs?
  • Comment allez-vous calculer un retour sur investissement?

Conclusion

Nous aimerions entendre votre expérience d’embauche d’un spécialiste ou agence pour la gestion de vos campagnes Google Ads? Ça c’est bien passé? Il y a eu des problèmes?

Laissez-nous un commentaire si-dessous!

Pour d’autres articles sur le sujet de Google Ads, cliquez ici!

Pour plus d’informations sur les services de gestion Google Ads de Jason, visitez Buzztronic Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *